Lorsque je présente mon activité une question qui revient souvent est la suivante : « J’investirais bien dans la réalisation d’un site Internet, mais à quoi cela va-t-il me servir ? ». Cette question légitime vient souvent de responsables de PME qui ne sont pas convaincus par Internet soit parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt soit suite à une expérience préalable non satisfaisante.
Effectivement, posséder un site Internet n’est pas une fin en soi, Internet est un média fantastique pour se faire connaître du pubic, augmenter sa notoriété, gagner de nouveaux prospects et clients et devélopper son activité, mais pour celà il faut d’abord définir des objectifs clairs.
Un site web ? pour qui ?
La première chose à définir avant de se lancer dans la réalisation d’un site web est de définir la cible de ce site. A qui va s’adresser votre site, quelle est la particularité de ce public et pourquoi viendront-ils sur votre site ?
- Vos clients : ce sont des personnes qui vous connaissent déjà, ils viennent sur votre site pour en savoir plus sur vous ;
- Des prospects : ils ne vous connaissent pas, ils veulent découvrir votre société et peuvent éventuellement devenir vos clients ;
- Vos concurrents : ils veulent en savoir plus sur vous et vos activités ;
- Vos fournisseurs : comme vos concurrents ils cherchent à en savoir plus sur vous et vos activités ;
- Des personnes en recherche d’emploi dans votre secteur : ils se renseignent avant de peut-être postuler dans votre société ;
- Des curieux : ils sont arrivés sur votre site par hasard au gré de leur navigation sur Internet.
Globalement tous les visiteurs de votre site rentrent potentiellement dans l’une de ces catégories, maintenant qu’ils sont arrivés sur votre site, à vous de définir ce que vous allez leur proposer comme contenu, en fonction de vos choix vous pourrez privilégier la ou les catégories qui vous intéressent le plus.
La promesse client
L’internaute qui visite votre site, quelle que soit la façon dont il est arrivé là (nous reviendrons dans un prochain billet sur les moyens d’augmenter le trafic vers votre site Internet), doit savoir tout de suite où il se trouve et avoir une idée assez claire de ce qu’il va y trouver, c’est ce que j’appellerai « la promesse client ». A vous de définir quelle sera la promesse client de votre site Internet et donc à qui votre site s’adresse.
Bien sûr vos clients vous connaissent et votre nom ou votre enseigne suffit à les renseigner, mais les prospects potentiels ou les curieux eux ne savent pas que la SARL Dupont et Fils est spécialisée dans l’organisation de soirées à thème en région Nantaise depuis la fin des années 50, à vous de faire en sorte que votre site le précise de façon claire et non ambigue, bien souvent on choisira une phrase courte qui décrira l’activité et donnera envie d’en savoir plus et de consulter d’autres pages de votre site Internet. Cette phrase, ou ce slogan, va devenir le fil conducteur que l’on retrouvera sur chacune des pages de votre site, en plus de votre nom ou enseigne, seules les marques de renommée nationale ou internationale peuvent se passer de ce genre d’accroche.
Une fois la promesse client définie il faut passer au choix des contenus que l’on voudra mettre à disposition des internautes.
Les contenus
Ce sont les contenus que vous allez proposer qui feront qu’un internaute va rester sur votre site et y revenir. En fonction de votre activité et de la promesse client que vous avez défini à vous de définir et de rédiger les contenus que vous pensez indispensables. Voici quelques types de sites possibles (ce ne sont que des exemples, à vous d’inventer celui qui vous convient le mieux).
Le site vitrine
Si vous avez fait le choix d’un site vitrine vous présentant uniquement pour assurer votre présence sur Internet alors quelques pages présentant votre société, son historique et ses activités feront l’affaire, n’oubliez pas de communiquer les différents moyens de vous contacter. N’attendez pas de grands retours sur investissement de ce genre de site qui s’adresse plus à une clientèle Professionnelle que grand public.
Le site catalogue
Je ne parle pas de la boutique avec prise de commande et payement en ligne mais uniquement la mise en ligne de tout ou partie de votre catalogue afin de présenter vos produits, ou vos gammes de produits, surtout celles vous démarquant de vos concurrents. Donnez envie aux internautes d’en savoir plus en leur permettant un contact direct (par e-mail et/ou téléphone). Renouvelez le contenu le plus souvent possible en ajoutant les nouveautés, en annonçant les promotions, etc., soyez précis dans les descriptions de vos produits. Bien animé (souvent mis à jour) ce genre de site, certes moins efficace que la boutique en ligne, arrive à fidéliser clients et prospect de façon efficace sur le moyen terme.
La boutique en ligne
Vendez vos produits directement sur le site, le paiement en ligne n’est pas obligatoire, la réservation avec envoi de chèque ou retrait dans votre boutique reste possible même s’il entraine plus d’annulation de commandes (personnes ne donnant pas suite à leur précommande) que le paiement direct en ligne. Encore plus que dans le cas du site catalogue il est important que le site soit à jour en permanence, que de nouveaux produits soient ajoutés régulièrement et d’animer le site de façon quasi quotidienne (concours, promotions, etc.). Ce genre de site, plus coûteux à mettre en oeuvre, est celui qui vous apportera le meilleur retour sur investissement s’il est correctement géré et animé.
Le blog
Le blog est un moyen de partager et d’animer un site Internet, que ce soit en donnant une autre image de votre société : par exemple un blog mis à jour chaque semaine avec les faits marquants de la semaine dans la société ; que ce soit en communiquant sur vos produits : un test hebdomadaire de nouveau produit. Dans le cas d’une société, le blog est plus sous forme d’un module à ajouter à votre site Internet qu’une solution autonome.
Le site communautaire
Si vos produits ou les produits que vous distribuez sont plutôt positionnés sur un marché de niche alors c’est le site communautaire qui sera le plus adapté à vos besoins, les marchés de niche ont l’avantage de s’adresser à un public averti et en général passioné qui aime se retrouver avec d’autres passionés pour échanger sur le sujet. Un forum, un outil d’échange de photos ou de vidéos, permettra de créer une communauté de fidèles qui viendront consulter votre site de façon quotidienne. L’avantage étant que ce sont les visiteurs de votre site qui génèrent le contenu et que votre rôle devient plus celui d’animateur.
Dans tous les cas ci dessus (et tous ceux que je n’ai pas cité) il est important de préciser que c’est la qualité du contenu proposé ainsi que l’animation qui feront la différence et donneront envie aux internautes de revenir.
Le choix du nom de domaine
Vous avez défini pourquoi vous vouliez un site Web, vous savez à qui il va s’adresser, quel type de contenu vous allez proposer, maintenant il vous reste à choisir le nom de domaine sur lequel l’héberger et communiquer. Plusieurs pistes sont possibles ; le nom de votre société, un ou deux mots clé relatif à votre activité, votre nom, etc.
Le choix vous appartient, privilégiez les extensions en .com et .fr plus que toutes les autres, tout simplement parce que ce sont celles que les gens retiennent le mieux.
Le choix du prestataire
A partir de tous ces éléments il ne vous reste plus qu’à choisir un prestataire pour la réalisation. Le plus simple étant de mettre par écrit un mini cahier des charges, ou une expression de besoin fonctionnelle, le prestataire choisi devra être capable de rédiger un cahier des charges final à partir de ces éléments, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête et surtout rappelez vous que c’est votre site qu’il réalise et pas le sien, donc même s’il saura vous apporter de bons conseils en tant que professionnel, n’oubliez jamais qu’il doit vous faire valider les choix pris et que sans cette validation il n’y pas de projet. De la même façon, le site une fois réalisé est votre propriété, n’acceptez pas que le pretatataire y appose son nom et un lien vers son site (publicité gratuite alors que vous avez payé le service), si vous êtes satisfait de lui vous saurez lui faire toute la publicité qu’il mérite.
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire si dessous si vous avez la moindre question sur ce sujet.
Pingback: Bruno Galice » Blog Archive » Le référencement : de l’importance des moteurs de recherche