Je profite qu’un nouveau moteur de recherche, Cuil (on prononce cool), fasse parler de lui depuis quelques jours pour faire un petit billet sur l’importance du référencement pour un site Internet.
Comme on l’a vu précédemment (voir le billet sur l’utilité d’un site Internet) votre site répond à différentes problématiques et est forcément important pour vous et/ou votre activité. De ce fait il est primordial que le public visé puisse le trouver facilement.
Se faire connaître, acquérir des clients
Dans la vie réelle, lorsque l’on décide d’ouvrir un magasin ou de créer une société un des points les plus délicat est de trouver des clients, la génération spontanée de clientèle -même si elle existe pour les commerces- reste un phénomène long qui doit être utilisé conjointement avec d’autres solutions ; pour celà on dispose de divers moyens et vecteurs de communication pour faire sa publicité et/ou ses démarches commerciales et l’on fait tout pour se faire connaître. Les moyens sont nombreux et variés : mailings, campagne d’affichage, parution dans les annuaires (type pages jaunes ou spécialisés), etc.
Votre site Internet, lui aussi doit se faire connaître de vos prospect et clients et générer du trafic. En fonction de son type le besoin n’est pas le même, par exemple un site institutionnel est surtout là pour montrer que vous êtes présents sur Internet mais n’a pas forcément d’objectifs de rentabilité, il en va tout autrement pour une boutique en ligne.
Les internautes ont donc besoin de savoir que votre site Internet existe, pour celà il vous faut communiquer sur votre présence sur Internet : les méthodes traditionnelles restent valables, ajouter l’adresse de votre site sur vos papiers à entête, vos cartes de visites, faire un mailing ciblé auprès de vos clients (avec éventuellement une promotion liée au lancement du site), etc. mais ne seront pas suffisantes dans le cas ou vous comptez sur le média Internet pour développer votre activité.
Les moteurs de recherche
C’est là qu’entrent en jeu les moteurs de recherche et le « référencement » de votre site. Nous ne citerons que quelques moteurs de recherche, aujourd’hui référence sur le secteur, mais la liste est loin d’être exhaustive.
Note : il est tout à fait possible de mettre en place une campagne de communication uniquement sur Internet, que ce soit sous la forme d’affiliation, de liens ou de bannières promotionnelles mais nous traiterons de ce sujet dans un prochain billet.
Les principaux moteurs de recherche aujourd’hui sont :
- Google : LA référence du marché actuellement, environ 90% des recherches effectuées en France sur Internet sont aujourd’hui effectuées sur Google ! (source baromètre xiti juillet 2008)
- Yahoo : le pionnier des annuaires web est deuxième avec près de 3% des recherches effectuées en Francesur Internet (source baromètre xiti juillet 2008)
- MSN Live : le moteur de recherche de Mircosoft représente un peu plus de 2% des recherchesen France (source baromètre xiti juillet 2008)
- Les autres moteurs (voila, aol, ask, etc.) représentent à eux tous les 5% restant (source baromètre xiti juillet 2008)
Le fonctionnement des moteurs de recherche (du point de vue de l’internaute) est très simple : on entre dans le champs de recherche ou plusieurs mots clefs correspondants à ce que l’on cherche, on clique sur le bouton rechercher et le moteur de recherche vous propose une liste des sites classés de la façon qui lui semble la plus pertinente en fonction de ces mots clefs. Les premiers résultats sont ceux qui bénéficie du meilleur taux de clic et donc génèrent le plus de trafic sur les sites retournés par le moteur.
Comment apparaître dans Google
Comme le montrent les chiffres ci-dessus, l’important aujourd’hui est de pouvoir être trouvé grâce à Google en figurant, si possible, sur la première page de résultats retournés, et encore mieux dans le 3 ou 5 premiers de la liste, et c’est là que tout se complique !
L’algorithme de Google (la méthode utilisée par Google pour trier les sites et les afficher par pertinence) n’est connue que des quelques personnes qui travaillent dessus chez Google, ce que nous en connaissons et comprenons est déduit de façon empirique en réalisant de nombreux tests et peut être remis en question du jour au lendemain par Google !
Voici quelques uns des critères, les lister tous serait impossible dans cet article :
- le contenu est le premier critère, il doit être original (pas de recopie d’un autre site) et si possible mis à jour régulièrement, un site qui ne propose pas de contenus a peu de chance d’intéresser l’Internaute et Google le détectera;
- les mots clefs qu’utiliseront les internautes pour vous trouver doivent être ceux qui correspondent réellement à votre activité, au risque de voir les internautes repartir de votre site plus vite qu’ils n’y sont arrivés;
- les liens (réels et non pas achetés) pertinents vers votre site donnent de l’importance à votre site dans les résultats de Google
- …
L’importance de tous ces critères doit, si possible, être prise en compte dès la création du site Internet, mais il est souvent possible de reprendre en main un site existant pour améliorer son référencement et lui faire gagner des précieuses places dans Google. Si ce sujet vous intéresse que ce soit dans le cadre de la réalisation d’un nouveau site, ou pour auditer un site existant n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !