Vous êtes enfin décidé à réaliser un site Internet mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous trouverez ci dessous un plan en 10 étapes vous permettant de vous aider à vous lancer à créer un site web.
Etape 1 : Choisir le thème et les mots clés
Avant même de choisr un nom de domaine pour votre site réfléchissez à tous les mots clefs qui servent à décrire l’activité ou le thème que vous voulez mettre en avant sur votre site Internet. Avoir une vision claire des cibles de votre site devrait vous aider dans cette démarche.
Etape 2 : Choisir le nom de domaine
Si votre société est déjà établie et que le site Internet ne constitue qu’une extension de vos activités il est préférable d’utiliser le nom de la société comme nom de domaine. Privilégiez les extensions en .fr, .com et .info à toutes autres, ce sont celles qui sont le plus à même d’être utilisées par des internautes français. Si ce nom n’est pas disponible essayer d’opter pour un nom qui permette de vous identifier facilement.
Par exemple la combinaison d’un nom de lieu et d’activité permet aux internautes de cibler leur choix dans les résultats d’un moteur de recherche.
Prenons un exemple : admettions que vous soyez un vendeur de voitures installé dans la ville « maville », la première démarche sera de regarder si le nom de la ville est disponible. Si maville.fr, maville.com et maville.info ne sont pas disponibles alors on peut y ajouter l’activité : maville-voitures.fr ou voitures-maville.fr sera un bon compromis.
Notre conseil : Evitez de mettre plusieurs « – » dans le nom de domaine car cela nuit à la facilité d’accès direct au site en augmentant le risque de fautes de frappes.
Etape 3 : Choisir le Back-office
Le back office est l’outil qui permet de gérer votre site (c’est le moteur du site, les internautes ne le voient pas mais sans lui le site ne fonctionne pas).
Si vous envisagez de faire vivre votre site en le mettant à jour fréquemment il est préférable de choisir un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) qui vous aidera dans cette tâche en vous laissant vous consacrer au contenu.
Soyez sûr de choisir un CMS comme Modx, Joomla, Silverstripe ou autre qui vous permettra de personnaliser entièrement le design du site, de gérer les titres de pages, les URLs personnalisées, les balises META et vous laissera un contrôle total sur le contenu.
Il est aussi possible de faire réaliser un developpement spécifique mais le coût sera souvent supérieur à celui de l’intégration de votre site à un CMS open source existant.
Si vous souhaitez disposer d’une boutique en ligne regardez les solutions comme Magento ou OS Commerce.
Notre conseil : Dans tous les cas le choix du CMS sera très important : en effet disposer d’un joli site web sans un bon CMS c’est comme avoir une Porsche avec un moteur de 2 chevaux… C’est chouette à voir, mais il ne vaut mieux pas l’essayer.
Etape 4 : Concevoir la structure du site
C’est un des aspects les plus importants lors de la création de votre site. Si la structure du site n’est pas bien pensée alors votre site commence sa vie sur le Web avec un handicap.
Repensez à votre recherche de mots clefs et n’hésitez pas à faire un brainstorming sur tous les sujets que vous voulez présenter sur votre site. Lorsque les mots clefs correspondent au sujet alors vous pouvez prévoir d’y inclure cette page. Dressez ainsi la liste de toutes les pages qui devront figurer sur votre site en essayant de les regrouper en catégories.
De ces catégories vous pouvez dresser un diagramme de fonctionnement du site. Par exemple pour un site parlant de voitures et disposant d’une rubrique achat/vente on pourrait avoir:
– achat/vente
– achat occasion
– achat neuf
– vente occasion
– vente neuf
– piéces détachées
Ce qui permettra d’avoir l’arborescence suivante sur votre site :
http://www.monsite.com/achat-vente/
http://www.monsite.com/achat-vente/achat-occasion.html
http://www.monsite.com/achat-vente/achat-neuf.html
http://www.monsite.com/achat-vente/vente-occasion.html
http://www.monsite.com/achat-vente/vente-neuf.html
http://www.monsite.com/achat-vente/pieces-détachees.html
Avec des noms de pages claires l’internaute sait tout de suite où il est dans le site et le sujet de la page, par exemple lorsque je consulte la page http://www.monsite.com/achat-vente/achat-occasion.html il est évident que je suis sur la page qui concerne l’achat d’occasion dans la rubrique achat-vente.
Les moteurs de recherche sauront eux aussi utiliser ces informations pour classer les pages et les présenter de façon optimisées aux internautes.
Vous pouvez aussi faire des sous catégories, on pourrait envisager le fonctionnement suivant de notre exemple :
http://www.monsite.com/achat-vente/achat/
http://www.monsite.com/achat-vente/vente/
http://www.monsite.com/achat-vente/achat/occasion.html
http://www.monsite.com/achat-vente/achat/neuf.html
http://www.monsite.com/achat-vente/vente/occasion.html
http://www.monsite.com/achat-vente/vente/neuf.html
http://www.monsite.com/achat-vente/divers/pieces-détachees.html
Cela est tout à fait possible mais il faut garder en vue que le plus l’accès à une page est direct le plus cette page recevra de visites, tant des internautes que des robots des moteurs de recherche.
Etape 5 : Concevoir le design et le navigation sur le site
Il faut maintenant penser au design de votre site, ceci est purement une affaire de goûts personnels, n’hésitez pas à regarder ce qui vous plait sur d’autres sites et à réfléchir à comment l’intégrer au votre. Là les seules limites doivent être fixées par votre imagination.
Gardez toujours à l’esprit que la navigation sur votre site doit être pensée pour les utilisateurs mais aussi pour les moteurs de recherche, qui vous amèneront naturellement du trafic.
Dans la mesure du possible essayez de toujours avoir une navigation sous formes de liens textuels et évitez les images, le flash ou le javascript pour ce genre de navigation. Les feuilles de style CSS permettent d’habiller du texte pour l’assortir au design de vos pages.
Si vous ne pouvez pas faire autrement et que vous voulez à tout prix utiliser flash ou des images pour vos liens de navigation pensez à rajouter une navigation sous forme textuelle ailleurs dans la page et à utiliser les balise « alt » pour définir le contenu des images.
Notre conseil : Une rubrique « plan du site » est un plus qui permet aux utilisateurs d’accéder directement à n’importe quelle page du site !
Etape 6 : Installer des outils de suivi
Il n’est jamais trop tard pour penser aux statistiques ! Avant même que votre site ne soit construit vous avez sûrement des objectifs de visite, voir de rentabilité dans le cas d’une e-boutique, il faut prévoir dès le début de la réalisation la façon dont seront faites les statistiques qui vous permettront d’analyser le trafic sur vos pages et de calculer le retour sur investissement du site.
Plusieurs solutions existent, certaines nécessitent un accès aux logs de connexion (ce que ne permettent pas tous les hébergeurs) d’autres ne nécessitent que l’insertion d’une balise ou d’un script sur vos pages.
Notre conseil : Dans un premier temps nous conseillons d’utiliser Google Analytics, qui est gratuit et propose un panel complet de statistiques sans avoir besoin d’accéder à vos logs.
Etape 7 : Créer le contenu
Il est maintenant temps de rédiger les contenus, en gardant en tête qu’il faut de bons résultats sur les mots clefs définis à la première étape pour espérer sortir dans les premières lignes (ou pages) des moteurs de recherche.
Il n’est pas nécessaire de répéter un mot-clef inutilement des dizaines de fois sur une page mais il est important qu’il y figure au moins une fois ou deux dans un contexte pertinent !
Si vous utilisez des acronymes n’hésitez pas à les expliciter, soit sur une page dédiée, soit en bas de page.
Etape 8 : Optimiser pour les moteurs de recherche
Afin de s’assurer de bons résultats dans les moteurs de recherche il est nécessaire de faire quelques optimisations.
Assurez vous que chaque page ait bien un titre différent à l’intérieur de la balise <title>.
Les champs Meta « keywords » et « description » ne sont pas utilisés par les moteurs de recherche pour trouver une réponse, cependant le champs description est parfois affiché avec les résultats et il est bon de le remplir.
Notre conseil : Il est bon de prévoir un fichier sitemap.xml qui sera soumis aux outils pour webmaster des différents moteurs de recherche afin de leur faire connaître l’intégralité des pages du site à indexer.
Etape 9 : Communiquer pour le lancement
Maintenant que votre nouveau site est prêt et fonctionne comme vous le souhaitez il faut développer le trafic. Il faudra un certain temps avant que les moteurs de recherche n’indexent complètement votre site et encore plus de temps pour pour que vous ne receviez les premières visites envoyées par ces moteurs. En attendant il est important de commencer à drainer du trafic.
Commencez par diffuser un communiqué de presse, la presse locale ne le diffusera peut être pas mais certains sites spécialisés le publieront si vous leur soumettez.
Si vous avez des amis avec un blog vous pouvez toujours leur faire part de la naissance de votre site, il se peut qu’ils acceptent d’en parler dans un de leur prochain billet. Surtout ne leur demandez pas explicitement de faire directement la pub du site, c’est le meilleur moyen de faire en sorte qu’ils n’en parlent pas.
Ensuite inscrivez votre site dans les annuaires spécialisés, ne vous offusquez pas si votre site n’y est pas référencé ou si le référencement prends du temps, le tout est de le soumettre, au cas ou.
Demandez à vos fournisseurs de faire un lien depuis leur site ou faites leur passer le communiqué de presse, cela occasionnera peut-être quelques visites supplémentaires.
Notre conseil : Dans tous les cas essayez d’obtenir un maximum de liens vers votre site, si possible sur des sites avec un sujet proche du votre, pensez aussi à mettre en place une page de liens où vous pourrez mettre les liens vers les sites qui ont acceptés d’en faire vers le votre, et vers les sites en relation avec le votre que vous pensez utile aux internautes venant sur le votre.
Etape 10 : Communiquer (encore et toujours)
A moins que votre site n’arrive très rapidement à attirer une foule de fidèles qui reviennent le voir tous les jours il est important de continuer à communiquer sur l’existence du site. Continuez à chercher à obtenir des liens entrants, tenez toujours actualisé votre contenu.
Diffusez l’adresse de votre site sur vos cartes de visites, vos papiers à entête, les sacs donnés à vos clients, etc.
Faites vous connaître en participant à des sites et activités communautaires, sans chercher directement à faire de la publicité (ce qui est souvent mal vu) mais en sympatisant avec les autres membres, un lien vers votre site dans votre fiche profil sur Facebook ou un forum peut attirer les curieux et en faire vos clients !
Envisagez d’acheter des mots clefs pour figurer dans les « annonces Google » du programme Adwords, ou Overture de Yahoo.
Ce travail ne s’arrête jamais vraiment mais c’est grâce à lui que vous finirez par avoir une des places du tant convoité top 10 de Google sur le mots clefs que vous avez choisi !
En guise de conclusion
Ces conseils ne sont bien sûrs pas exhaustifs mais devraient déjà vous aider à vous lancer. Avec plus de 10 ans d’expérience nous sommes spécialistes sur le sujet et pouvons vous conseiller sur n’importe lequel des points ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !