Alors que je finalisais récemment avec un de mes clients une proposition de réalisation de site Internet, il m’a demandé s’il avait intérêt ou non à faire son site tout en Flash (réalisation dite « Full Flash » dans le jargon des web designers) ou plutôt selon les méthodes plus traditionnelles en XHTML et CSS. Après une longue discussion sur le sujet il a finalement opté pour un site traditionnel en XHTML et CSS plutôt que pour un site tout en Flash pour diverses raisons qui lui sont propres. Pour faire suite à cette discussion voici un petit billet sur la question.
Pour ceux qui ne baignent pas dans la technologie Flash est un outil permettant de mettre « facilement » des animations sur son site Internet. On entend beaucoup de choses, vraies ou fausses sur Flash, je me propose de vous lister ci dessous les pour et les contre liés à l’utilisation de flash sur un site Internet afin de vous faire votre idée sur le sujet, tout commentaire ou réflexion sur le sujet est la bienvenue.
Avantages
- Le lecteur Flash, permettant de bénéficier des animations Flash, est présinstallé sur la majorité des ordinateurs récents : aujourd’hui tout ordinateur de type PC sous windows ou Macintosh sous Mac OS X est livré avec Flash préinstallé, permettant ainsi à une majorité de personnes de profiter des animations, les distributions Linux orientées grand public (type Ubuntu) disposent elles aussi du Lecteur Flash préinstallé.
- Flash permet de réaliser des animations de qualité.
- Les animations s’exécutent sur les ordinateurs des Internautes, nécessitant moins de puissance serveur que d’autres solution.
Inconvénients
- Le contenu des animations Flash n’est pas (ou mal) indexé par les moteurs de recherche :si votre site est entièrement réalisé en Flash les contenus seront probablement ignorés des moteurs de recherche, limitant grandement le trafic vers votre site. Dans ce cas il est bon de prévoir 2 version du site, une en Flash et une avec des contenus lisible par les moteurs de recherche.
- Les logiciels d’accessibilité aux personnes handicapées (non-voyant, mal voyant, etc) ne peuvent pas « lire » les sites réalisés en flash, empêchant l’accès aux contenus pour ces personnes, à moins de ne réaliser deux version du site.
- Les animations Flash peuvent être trop lourdes pour des ordinateurs agés et/ou peu puissant, nuisant à la qualité de navigation du site.
- Un site entièrement réalisé en Flash ne se redimensionnera pas pour tenir compte de la taille de la fenêtre du navigateur de l’utilisateur.
- Sur un site réalisé tout en Flash il est impossible de mettre dans ses favoris une page précise du site pour y revenir.
- Il est impossible de suivre le parcours des utilisateurs sur le site.
Analyse du marchés, anecdotes, exemples
- En 2006 MTV lance un nouveau site, celui-ci entièrement réalisé en Flash est un modèle du genre, fin décembre 2007 MTV relance son site, entièrement réalisé en XHTML.
- Le site http://www.tgv.com de la SNCF a été entièrement réalisé en Flash, lancé au printemps 2007, le nombre de visiteurs est en baisse sensible sur les 3 derniers mois (source alexa) alors que le trafic sur les autres sites concernant les voyages en train (http://www.voyages-sncf.com, http://www.eurostar.com, http://www.thalys.com) sont plutôt sur une pente ascendante et que le trafic des internautes francais serait en hausse +9,3% sur la même période (source XitiMonitor)
- Sur le top100 des sites les plus consultés en France (source Alexa), aucun ne propose en site réalisé totalement en Flash mais une grande majorité proposent des petites animations en Flash.
- Les animations Flash ne sont (actuellement) pas supportées par l’iPhone.